Démarche technique

Publié le par Hellhips

Démarche technique

Une démarche...

Après mes premiers pas en heel up, j'ai voulu dépasser la barrière fatidique des 170/180, et donc je me suis intéressé à la façon de procéder de Ramon Ochoa (Bostic de son surnom) ; excellent batteur de métal, il travaillait (et travaille encore, on ne va pas l'enterrer trop vite) en...

...flatfoot. Ou disons plutôt qu'il utilisait l'ankle motion, que nous avons décrit dans la rubrique "Techniques".

Il me fallut 2 mois pour apprendre le mouvement et les résultats ne se firent pas attendre (je dois avouer que je jouais sur une double Axis sans travailler exclusivement la vitesse, j'atteignais 240 pendant 6 secondes.

Ce qui n'est pas grand chose pour les batteurs de métal extrême en terme d'endurance ou même, de vitesse pure, mais pour ma part, j'étais tout à fait satisfait satisfait. J'ai conservé cette méthode pendant quelques années, et puis...

...et puis j'en eus assez d'avoir la voûte plantaire, les chevilles constamment sous tension, et donc j'ai commencé à chercher un substitut à l'ankle motion : je réussis à le trouver lorsque je vis une vidéo de Derek Roddy exécuter le véritable flatfoot : de la puissance à tous les étaaes, de la vitesse, de la fluidité, un contrôle irréprochable, j'étais littéralement ébloui par cet incroyable musicien...

...simplement voilà : comme précisé dans notre article sur le flatfoot "roddyste", les réglages du maître ne me convenaient pas, même si j'avais déjà joué avec les ressorts des Axis tendus à fond et le VDL au plus bas...

Ce que je souhaitais :

- pouvoir atteindre des vitesses respectables afin d'avoir de la marge dans ma dynamique

- subir le moins de tension possibles aux pieds, tendons d'Achille, ligaments croisés et réduire au maximum les risques de blessures

- ne plus penser aux pédales/réglages/techniques afin de ne me concentrer que sur mon jeu...

- pouvoir reproduire cette technique sur n'importe quel type de doubles pédales, de la moins onéreuse à la plus coûteuse sans que mes performances en soient vraiment affectées

- avoir la paix de l'esprit, pour toutes les raisons évoquées... et donc...

...et donc, je me suis interrogé sur l'adaptation du flatfoot à mes attentes et je suis parvenu, après moultes réflexions et expérimentations, à trouver mon St Graal...

Comment ?

Le flatfoot s'obtient, comme nous l'avons vu dans "Techniques", en se servant des muscles des hanches :

1° asseyez-vous sur votre siège, les pieds à plat par terre

2° levez la cuisse en gardant le pied toujours plat, dans la même position qu'il était n° 1°

3° reposez le pied par terre et effectuez le 1° et le 2°avec l'autre pied...

...ça y est, vous y êtes, le flatfoot, ce n'est... que ça

Démonstration en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PI1m9hUtX1E

Oui, ce sont bien les "hips flexor" (muscles des hanches) qui fonctionnent !

Pour vous en assurer, lorsque votre cuisse est levée, touchez le côté externe de votre hanche qui assure le mouvement : il sera dur, tendu... reposez le pied, le muscle revient au repos.

Réglages

Allez, on va rentrer davantage dans le vif du sujet en voyant la façon de régler la double...

1° Desserez vos ressorts de rappel jusqu'à ce que le segment métallique que l'on visse ou dévisse pour les tendre ou les détendre soit au ras de la pièce métallique perpendiculaire à la pédale

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dGrtXCgodP8

2° Ajustez l'angle de vos battes à 45° environ

3° Positionnez la pointe de vos pieds sur la limite du premier tiers de vos semelles... bon, écrit de cette façon...

...allez, vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WinGe2uQRV8

4° Montez votre siège de telle façon que l'assise dépasse de 2 à 5 cm le haut du genou... oui, là encore...

...vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=19nFXhNFZrU

5° effectuez le flatfoot en montant et descendant l'axe pieds (à plat, ou presque) mollets/cuisses à la force des hanches : il ne s'agit pas de puvériser votre parquet... et vos talons... donc pas plus haut... et très lentement.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_nR2Amfes4U

Voilà, vous y êtes... vous allez pouvoir travailler la technique, monter en bpm et atteindre vos objectifs...

...eh bien non, pas encore ! Car il va bien falloir que vous compreniez ce que vous avez réglé pour savoir ce que vous faites.

Pourquoi ?

Des ressorts à 0% de leurs capacités (ou presque, parce qu'il y a encore une tension minimale qui assure le maintien des battes), ça produit un manque de réponse de la pédale...

...c'est vrai ! Mais d'un autre côté, vous allez jouer sur le premier tiers des semelles : et donc, la résistance sera forcément accrue.

C'est, en fait, comme si vous travaillez sur le milieu de la semelle avec un ressort tendu à 30 ou 40 %. Egalement, l'angle de la batte est à 45% ; selon la réactivité de votre double, vous pouvez la reculer vers vous, elle génèrera une tension plus forte...

...ainsi, avec ma Pearl "Demonator" (ces noms, décidemment !) avec des battes décentrées vers moi, et avec mon autre Pearl "Eliminator", les battes, cette fois, étant inclinées à 45° .

Pas de ressorts tendus ?

Bonne nouvelle : à toutes les vitesses, vous n'aurez plus à forcer. Et lorsqu'il s'agira de monter dans les tours, votre double vous obéira au doigt et à l'oeil (et aux pieds).

Autrement dit : contrôle optimal, puissance, car ce sont les puissants muscles des hanches qui seront à l'origine des percussions, plus vos tendons d'Achille. Et les "fascia plantaire" se reposeront enfin des efforts que vous produirez.

Le siège vous déstabilise un peu, vous vous trouvez un peu haut ?

C'est nor-mal ! Ce n'est qu'une simple habitude à prendre. Mais là aussi, vous vous économiserez : faites donc l'expérience suivante...

...asseyez vous sur votre siège et réglez-le de façon plus basse. Sous votre pied droit, activez un pèse-personne et faites reposer le dit pied dessus. Quel est la valeur, en kg ?

Puis montez l'assise, et effectuez la même opération. Vous constaterez que le poids est moindre ; logique : plus l'on abaisse le centre de gravité, plus l'abdomen s'enfonce plus la pression des pieds sur le sol est forte...

Vidéo : www.youtube.com/watch?v=19nFXhNFZrU

...imaginez les batteurs qui jouent à hauteur moyenne/basse... et les efforts qu'ils doivent produire sur leurs chevilles et leurs voûte plantaire, lorsqu'ils jouent de la double... ça se passe de commentaire. Un jour ou l'autre, le corps se rappelle à nous, et pas de la meilleure des façons...

Mais aussi :

allongez la distance séparant vos deux pédales en desserrant le lien métallique qui les relie... sinon, vous risqueriez de jouer comme un canard boiteux...

Enfin...

Allez, démontrons à présent la théorie en deux exercices de contrôle. Le premier s'articule sur 7 vitesses (...) de la plus lente à la plus rapide : idéal pour vérifier contrôle et maîtrise des pieds.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ll4hndNR7qk

Le second, sur ce que j'appelle un aller retour : du plus lent au plus rapide... et du plus rapide au plus lent : histoire de voir jusqu'où vous pouvez aller en étirant la dynamique ; idéal aussi pour le contrôle et la vitesse.

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=2iKuJG913Xw

https://www.youtube.com/watch?v=sUvGoxJR3T4

...oui, mais... une petite nuance :

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vuQT3H2K_Kw

Je vous invite à les pratiquer régulièrement, sans jamais forcer, le critère majeur de la pratique étant de rester souple... et détendu (même si, bien sûr, c'est souvent loin d'être facile).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article