Conclusions du moment !
Du matériel...
Passionné par la double, j'essaie tous les matériels possibles ; et avec le temps, j'en ai déduit qu'au fond, lorsqu'on possède suffisamment de technique, les pédales d'entrée de gamme suffisent très largement à combler les besoins.
J'en veux pour preuve la fabuleuse Pearl Demonator, que j'utilise à l'exclusion de toutes autres. J'ai bien une Demon Drive, à la maison, eh bien... elle est rangée, en attendant que je la vende un jour prochain. Elle est un peu plus confortable que la Demonator, mais bon...
...la différence n'est pas très sensible ; question vitesse, les roulements, de bonnes qualités, assurent une très bonne transmission de la pression du pied sur la semelle vers l'impact, mais... la différence, là encore, n'est pas radicale.
Enfin, la pléthore de réglages possibles risque fort de perdre en conjectures le musicien qui cherche le meilleur ajustements.
En un mot comme en cent, la Demon Drive est une excellente pédale, mais... ne me semble guère en valoir l'investissement. Si l'on veut trancher dans le vif, autant acheter Axis, ou autres Trick, Kopyto...
Très sincèrement, pour des batteurs épris de vitesses extrêmes, autant prendre l'essentiel que de demeurer dans du "milieu de gamme", que sont les Demon, I. Cobra, S. Cobra, etc...
...pour tous les autres, une Demonator fera votre bonheur sans vous ruiner, croyez-moi. Tant en confort de jeu qu'en vitesse... qu'en fiabilité.
Car cette petite double est à toute épreuve : je l'utilise tous les jours, elle ne bouge pas. Ici, trois réglages possibles : angles de batte, ressorts de rappel et option shortboard ou longboard.
Si vous voulez, d'ailleurs, la voir à l'œuvre, venez sur mon second blog http://smartini.over-blog.com/
Réglages actuels...
L'écartement des pédales est très large, pour que les mollets sont bien perpendiculaires aux cuisses et qu'ils ne basculent pas naturellement à gauche ou à droite , ce qui évite des tensions aux genoux et préservent des tendinites.
Les ressorts de rappel sont à... 0 % de leurs capacités, c'est dire s'ils sont extrêmement lâches, ce qui signifie qu'ils n'offrent pas de tension forte aux pressions des pieds et que tous les tempi deviennent très accessibles (spécialement la phase délicate comprise en 150 et 170).
Les battes ont un angle de 40°. Je rappelle que l'angle standard est de 45°. De plus, avec cet angle là, on "sent" chacune des battes, je veux dire par là qu'on en oublie le lien métallique qui unit la pédale de gauche à celle de droite, on a l'impression de jouer en double grosse caisse, plus en double pédale...
Option shortboard choisie ! Pourquoi ? Parce que cet ajustement autorise une meilleure réactivité des pédales.
Le siège ? Toujours au dessus de 90° formé par l'axe mollets/cuisses...
Et évidemment...
...le tout, donc... en flatfoot, sur le tout premier tiers de la semelle, pour le juste débattement sous le pied, le meilleur retour de batte...
Vidéo illustrant le propos à venir : https://www.youtube.com/watch?v=r8_gweteOJE&feature=youtu.be
Enfin...
...ne perdez surtout pas de vue, que :
- mes réglages me sont pleinement adaptés (je ne parle pas des ressorts de rappel très détendus ni de la position des pieds près de la talonnette, qui sont l'essentiel de ma façon de jouer le flatfoot) ne les copiez pas purement et simplement, mais inspirez-vous en seulement. A moins qu'ils ne vous conviennent parfaitement, bien entendu...
Et donc...
...et donc, la double Demonator (ainsi ajustée) est parfaite pour moi : de bons réglages, un niveau technique correct, et l'on se rend bien compte que le reste est assez superflu... tout au moins pour mon usage.
Alors...
...Demonator all the way, my friends !