Conclusions du moment !

Publié le par Hellhips

Du matériel...

Passionné par la double, j'essaie tous les matériels possibles ; et avec le temps, j'en ai déduit qu'au fond, lorsqu'on possède suffisamment de technique, les pédales d'entrée de gamme suffisent très largement à combler les besoins.

J'en veux pour preuve la fabuleuse Pearl Demonator, que j'utilise à l'exclusion de toutes autres. J'ai bien une Demon Drive, à la maison, eh bien... elle est rangée, en attendant que je la vende un jour prochain. Elle est un peu plus confortable que la Demonator, mais bon...

...la différence n'est pas très sensible ; question vitesse, les roulements, de bonnes qualités, assurent une très bonne transmission de la pression du pied sur la semelle vers l'impact, mais... la différence, là encore, n'est pas radicale.

Enfin, la pléthore de réglages possibles risque fort de perdre en conjectures le musicien qui cherche le meilleur ajustements.

En un mot comme en cent, la Demon Drive est une excellente pédale, mais... ne me semble guère en valoir l'investissement. Si l'on veut trancher dans le vif, autant acheter Axis, ou autres Trick, Kopyto...

Très sincèrement, pour des batteurs épris de vitesses extrêmes, autant prendre l'essentiel que de demeurer dans du "milieu de gamme", que sont les Demon, I. Cobra, S. Cobra, etc...

...pour tous les autres, une Demonator fera votre bonheur sans vous ruiner, croyez-moi. Tant en confort de jeu qu'en vitesse... qu'en fiabilité.

Car cette petite double est à toute épreuve : je l'utilise tous les jours, elle ne bouge pas. Ici, trois réglages possibles : angles de batte, ressorts de rappel et option shortboard ou longboard.

Si vous voulez, d'ailleurs, la voir à l'œuvre, venez sur mon second blog http://smartini.over-blog.com/

Réglages actuels...

L'écartement des pédales est très large, pour que les mollets sont bien perpendiculaires aux cuisses et qu'ils ne basculent pas naturellement à gauche ou à droite , ce qui évite des tensions aux genoux et préservent des tendinites.

Les ressorts de rappel sont à... 0 % de leurs capacités, c'est dire s'ils sont extrêmement lâches, ce qui signifie qu'ils n'offrent pas de tension forte aux pressions des pieds et que tous les tempi deviennent très accessibles (spécialement la phase délicate comprise en 150 et 170).

Les battes ont un angle de 40°. Je rappelle que l'angle standard est de 45°. De plus, avec cet angle là, on "sent" chacune des battes, je veux dire par là qu'on en oublie le lien métallique qui unit la pédale de gauche à celle de droite, on a l'impression de jouer en double grosse caisse, plus en double pédale...

Option shortboard choisie ! Pourquoi ? Parce que cet ajustement autorise une meilleure réactivité des pédales.

Le siège ? Toujours au dessus de 90° formé par l'axe mollets/cuisses...

Et évidemment...

...le tout, donc... en flatfoot, sur le tout premier tiers de la semelle, pour le juste débattement sous le pied, le meilleur retour de batte...

Vidéo illustrant le propos à venir : https://www.youtube.com/watch?v=r8_gweteOJE&feature=youtu.be

Enfin...

...ne perdez surtout pas de vue, que :

- mes réglages me sont pleinement adaptés (je ne parle pas des ressorts de rappel très détendus ni de la position des pieds près de la talonnette, qui sont l'essentiel de ma façon de jouer le flatfoot) ne les copiez pas purement et simplement, mais inspirez-vous en seulement. A moins qu'ils ne vous conviennent parfaitement, bien entendu...


Et donc...

...et donc, la double Demonator (ainsi ajustée) est parfaite pour moi : de bons réglages, un niveau technique correct, et l'on se rend bien compte que le reste est assez superflu... tout au moins pour mon usage.

Alors...

...Demonator all the way, my friends !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Salut collègue batteur, ton blog est vraiment très bien avec des explications claires et précises , vraiment bravo! Après une longue période sans jouer je me remet sérieusement à bosser ma double pédale. Je galère pas mal, les gestes ne sont pas les mêmes à gauche et à droite , l'intensité de frappe non plus mais je persévère et essaie d'être le plus propre possible en travaillant lentement. Je joue sur une iron cobra rolling glide et d'après toi quel serait la meilleure position de la semelle pour jouer en flat foot? Plutôt haute ou basse? Ou alors réglage d'usine?
Répondre
V
Bon alors j'ai fais quelques tests, il s'avère que semelles en position haute je suis plus confortable et a l'aise qu'en position basse. Par contre je joue ressorts tendus à fond ; avec une tension zéro ou à 5% j'y arrive pas, je n'arrive pas à garder le pied au dessus de la talonnette, peut être que se serait plus facile sur une longboard.
H
Bonjour Vincent ! Un très grand merci à toi pour tes appréciations, c'est très encourageant ! <br /> <br /> Ecoute, avec une semelle haute, le débattement entre la position de la semelle et le sol est élevé, donc si tu optes pour cette solution, c'est très bien, mais il faudra placer le pied bien au milieu de la dite semelle ; ainsi, tu compenseras la profondeur de ce débattement.<br /> <br /> Tu peux également, pour une semelle haute, desserrer les ressorts pour ne les laisser qu'à 10 % de leurs capacités... dans ce cas, le pied se situe au bas de la talonnette, le débattement est très réduit et l'équilibre des forces est préservé (car plus l'on descend vers le bas, plus la pression à exercer sur la semelle doit être forte... tout l'inverse si l'on travaille en haut...).<br /> <br /> Je t'avoue que c'est de cette façon que je travaille en ce moment et j'en suis très satisfait.<br /> <br /> Avec une semelle en position basse, les pieds sont en position très naturelle... tu pourras les positionner au milieu de la semelle avec des ressorts tendus à ta convenance... au moins, de 20 à 50% car les mollets seront plus droits et le poids des cuisses pèseront sur les semelles. <br /> <br /> Evidemment, avec une position de la semelle plus haute, l'ergonomie nous enseigne de reculer le siège afin que l'axe tibia et haut du pied soit souple...<br /> <br /> En fonction des pédales, une semelle basse procure une puissance et une vélocité accrues (je pense aux Axis, Yamaha 9500 D, Pearl Demon Drive) mais l'ensemble devient beaucoup plus dur à maîtriser).<br /> <br /> Enfin, tu pourras confronter ces possibilités avec les réglages d'usine... et trouver la meilleure solution.<br /> <br /> Voilà, j'espère avoir pu t'aider !