Mes doubles

Publié le par Hellhips

Mes doubles

J'ai joué (et testé) pas mal de doubles : voici mes conclusions à leur propos.

DW 4002

Pas cher pour un produit de cette marque... mais pas souple, réglages minimaux, bref... pour ma part, à éviter.

DW 7002

Bonne double ; je l'ai gardée deux ans : souple, réactive, réglages élémentaires, suffisants en rapport de la qualité du produit.

DW 9002

Très bonne double, mais pour ma part... un peu lourde. Je n'investirais pas dedans, si j'avais le choix...

Yamaha Flying Dragon

L'ancêtre de la transmission directe, après l'Axis... très bonne double : gardée deux ans avant de passer sur Axis shortboard. Sobre, vive, les réglages fondamentaux... allez, juste le ressort qui pêchait un peu pour sa molesse, sinon... super.

Yamaha D 9500

A succédé au "dragon volant" précédemment évoqué ; elle serait excellente si le système rotatif réglant l'angle de la semelle n'était pas aussi fragile...

...revendu quelques mois après son achat pour ce dysfonctionnement.

Tama HP 200 TW

L'entrée de gamme de chez Tama : et c'est du bon matériel ! Vive, précise, solide... sans fioritures. Je la conseille pour qui n'a pas de moyens pour acquérir la gamme au dessus.

Tama Iron Cobra (rolling glide)

Excellente ! Souple, précise, très bons réglages... une légende. Mais à mon sens, largement dépassée aujourd'hui.

Tama Speed Cobra

Très bonne double, nerveuse, avec un sacré répondant. Certains se plaignent de sa fragilité... je n'ai pas eu le loisir de la tester durablement, mais j'en ai garde un très bon souvenir.

Pearl Demonator

Que dire... je l'adore ! Rivale de la Tama HP 200 tw, elle est souple, vive... et c'est une longboard (longue semelle). Je l'utilise en seconde double, pour des expérimentations, etc...

...terrible pour le prix.

Pearl Eliminator

Une Rolls. Tout simplement. J'ai opté pour la version courroie, qui lui confère une fluidité incomparable. Je l'ai possédée 6 ans, et cette année, je viens de remettre ça. Elle aussi, je la garde. Et quelle fiabilité...

...les possibilités de réglages sont pléthoriques... et quelle vivacité... actuellement, je ne me vois pas jouer sur autre chose. Une légende qui dure.

Pearl Demon Drive

Théoriquement au dessus de l'Eliminator... théoriquement : en fait, bien fragile. Après l'avoir commandée, reçue, montée, impossible d'aligner correctement les battes par suite d'une pièce défectueuse...

...renvoyée illico. Quant aux réglages proposés, ils tiennent plus d'innovations inutiles pour justifier sa présumée supériorité sur l'Eliminator classique. Chacun verra midi à sa porte, mais pour ma part, je la déconseille.

J'édite ! Retour du magasin où l'on me précise qu'il n'y a aucun défaut détectable... je monte la double, tout va bien... ma foi... tant mieux : j'ai donc une Demonator en 10 fois mieux...

...ça donne la Demon Drive : direct drive, longboard... tout ce que je souhaitais. Après, les réglages possibles... bof...

...enfin, voici la belle : https://www.youtube.com/watch?v=G1QwMawzGW4

Axis Shortboard

Aussi performante que fragile... que coûteuse. Alors, oui : achetez-la, et après un temps d'adaptation, vos performances vont grimper. Pas pour rien qu'une majorité de batteurs de métal extrême jouent dessus. Le St Graal pour la vivacité, la légèreté, l'intelligence des réglages possibles, mais...

...extrêmement fragile !!! Ma première m'a duré 18 mois... ma secondes... 6... alors merci, mais non merci. A ce prix, c'est scandaleux.

Axis Longboard

Même commentaire que pour la shortboard. Plus jamais je n'achèterai des produits de cette marque. A moins que ses concepteurs ne revoient sérieusement leur façon de procéder...

Eliminator (mes réglages)

Comme vous le verrez dans la rubrique consacrée au flatfoot, je préconise la douceur ! Donc, en terme d'ajustement, ça nous donne :

- ressorts de rappel à 0% de leurs capacités (et les pédales, répondent tout de même parfaitement)

- powershifter (système permettant de régler les semelles sur trois positions : en avant pour plus de puissance... mais attention, davantage de pression à exercer ; au milieu : le "meilleur des deux mondes", en arrière : de la... douceur, donc !) en arrière toutes !

- position de la chaîne (au dessus de la came) la plus en avant : au plus souple/doux.

- came bleue : réponse progressive, de plus en plus puissante jusqu'à l'impact final ; celle que préfère Derek Roddy (qui estime d'ailleurs que cette double Eliminator à courroie serait l'alternative à Axis, s'il ne pouvait jouer sur cette dernière).

Voilà, pour ma part, l'Eliminator est la meilleure double que je connaisse (mais je n'ai pas essayé Kopyto, Trick, DW D.drive et quelques autres).

Meilleur rapport qualité/prix du marché, à mon sens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article