Progresser...

Publié le par Hellhips

Progresser...

La méthode

Quoi de meilleur que le métronome pour progresser en vitesse, en contrôle ?

Alors évidemment, à chacun d'utiliser cet outil à sa convenance, selon sa façon de ressentir les paliers de vitesse, mais pour ma part...

...je travaille en triple croches, à partir de 30, jusqu'à... ma foi, jusqu'où je peux.

Rappelons-nous : 1 noire vaut 2 croches, 4 doubles croches, 8 triple croches... donc, si je joue un temps en frisé, les deux pieds joueront 16 coups. Ca semble beaucoup, mais...

...quitte à jouer de l'échauffement jusqu'au tempo souhaité, autant commencer très bas : c'est à dire à 30 bpm.

Voici un ensemble de valeurs auxquelles vous référez pour déterminez votre vitesse ; ce sont des correspondances plutôt pratiques, car les tempi, à la double sont généralement comptés à la double croche.

Métronome à :

30, en triple croches : 60 en double croches

31, en triple croches : 62 en double croches

32, en triple croches : 64 en double croches

33, en triple croches : 66 en double croches

34, en triple croches : 68 en double croches

35, en triple croches : 70 en double croches

36, en triple croches : 72 en double croches

37, en triple croches : 74 en double croches

38, en triple croches : 76 en double croches

39, en triple croches : 78 en double croches

40, en triple croches : 80 en double croches

41, en triple croches : 82 en double croches

42, en triple croches : 84 en double croches

43, en triple croches : 86 en double croches

44, en triple croches : 88 en double croches

45, en triple croches : 90 en double croches

46, en triple croches : 92 en double croches

47, en triple croches : 94 en double croches

48, en triple croches : 96 en double croches

49, en triple croches : 98 en double croches

50, en triple croches : 100 en double croches

51, en triple croches : 102 en double croches

52, en triple croches : 104 en double croches

53, en triple croches : 106 en double croches

54, en triple croches : 108 en double croches

55, en triple croches : 110 en double croches

56, en triple croches : 112 en double croches

57, en triple croches : 114 en double croches

58, en triple croches : 116 en double croches

59, en triple croches : 118 en double croches

60, en triple croches : 120 en double croches

Vous allez... encore plus loin que 60 ???

Il faudra donc ajouter 4 bpm en double croche pour un en triple... tout simple : 61 : 122, 62, 124, etc...

Et pendant que j'y suis : 50 en triple croches = 16 coups/secondes = 800 coups/mn, ou : 100 en double croches = 4 coups/secondes x 2 (car l'on joue à la double pédale... hein !) 800 coups/mn

Alors, me direz-vous, pourquoi travailler en triple croches ?

Parce qu'en fait, on ne se sent pas envahi par le bruit du métronome ; c'est beaucoup plus lent, ça respire.

La progression, croyez-moi, sera de toutes façons la même : rapide au début, puis, au fur et à mesure, de plus en plus difficile...

...ne vous découragez pas : avec le temps, vous irez toujours plus loin. Mais éviemment, plus vous monterez en bpm, plus ce sera difficile... et long.

Patience, détermination, opiniâtreté, seront vos meilleurs amis.

Echauffement/progression

C'est ainsi que je travaille...

...et ça m'a réussit, autant qu'à mes élèves. Ici, tout est très simple et répétitif... et barbant ?

Certainement. Simplement voilà : ça marche. Alors allons-y.

Echauffement : à 30 bpm. Les pieds travaillent en isolation : lorsque l'un termine une séquence, l'autre attaque la sienne.

Ce qui donne :

Pied droit : 1 mesure puis pied gauche : une mesure et ainsi de suite pour 2 mesures, 4 mesures, 8 mesures.

Lorsque vous en avez fini, pour le même bpm (ici 30), vous effectuez un frisé sur 8 mesures : DGDGDGDGDGDGDG...

Oui, mais...

...pourquoi 1, puis 2, puis 4, puis 8 mesures ? Quelle logique à cela ?

Avec la première séquence d'une mesure, vous vous "faites" au nouveau bpm ; en poursuivant avec 2 mesures, vous allez plus loin, vous "confirmez" l'avancée...

...même chose pour 4 et 8 mesures : vous vous assurez d'être suffisamment prêt pour passer au bpm suivant.

Allez, tout ceci, c'est donc l'échauffement ; vous continuez de 1 bpm en 1 bpm avec exactement le même programme jusqu'à ce que vous soyez prêt à jouer, en triple croches toujours, sur 30 secondes... et toujours en isolation.

Nous conviendrons que la valeur du BPM choisi pour l'exercice sera suffisamment adaptée pour que vous puissiez l'effectuer proprement. Cette vitesse là sera à augmenter d'un bpm chaque fois que vous la réussirez pour chacun des 2 pieds en isolation, puis pour un frisé final sur tout la durée du temps.

Pour 35 bpm, ça donne donc :

- pied droit pour 30 secondes, puis pied gauche... puis les deux en frisé. Tout simple !

Pour les séries suivantes, ce sera la même procédure à respecter avec des durées de temps différentes : 25', 20', 15', 10', 6', 1 mesure (c'est à dire, 8 percussions seulement).

Et là, vous avez le choix :

soit, pour une même valeur (ici, 35 bpm), vous faites partir toutes les durées de temps (de 30' jusqu'à 1 mesure)

soit, chacune de vos séries sera supérieure de 1 bpm pour chacune de ces vitesses...

...pas clair ?

Ok, alors voici ce que ça donne :

Programme 1 : 35 bpm x 30', 25' , 20', 15' , 10', 6', 1 mesure

ou

Programme 2 : 30' : 35 bpm, 25' : 36 bpm, 20' : 37 bpm, 15' : 38 bpm, 10' : 39 bpm, 6' : 40 bpm, 1 mesure : 41 bpm.

Et je le répète : pour les deux programmes, chaque temps est à effectuer d'abord en isolation (un pied, puis l'autre) puis en frisé. Et après, on passe au suivant.

Très important : tenez un registre de vos performances, ainsi, vous saurez comment ordonner votre séance à partir des derniers résultats et vous pourrez évaluer votre progression ; je vous d'ailleurs conseille de noter les dates de chacune de ces séances pour que vous puissiez avoir une vision globale de l'avancée de vos progrès.

A mon sens, vous pouvez, au départ, effectuer le programme tous les jours ; puis, lorsque tout deviendra plus difficile, reposez-vous un jour sur 2...

...et le weekend... épargnez-vous aussi ! La batterie, la double, c'est passionnant... mais ce n'est pas tout : se détendre est fondamental pour attaquer les nouvelles séances.

Le repos ? Oui...

...mais le sommeil, spécialement : car c'est lorsque vous dormez que vous enregistrez ce que vous avez appris en journée ; croyez-moi, c'est, paradoxalement, en dormant que l'on progresse puisque c'est à cette période qu'on mémorise ce qu'on a appris en journée.

Le parce que du pourquoi...

Ils sont bien jolis, ces temps de 30' à 1 mesure... mais pourquoi ceux-ci et pas d'autres ?

Bonne question !

30' : correspond à une vitesse d'endurance

25' : palier situé entre la vitesse maximale d'endurance et celle relative à une vitesse minimale d'endurance

20' : correspond à la vitesse minimale d'endurance

15' : palier situé entre la vitesse minimale d'endurance et celle relative à une haute vitesse

10' : début des hautes vitesses

6' : très haute vitesse

1 mesure : vitesse maximale

Et oui, le travail de la double, ça peut aussi s'apparenter au sport : il faut savoir être endurant, résistant, rapide... très rapide...

...pas pour en mettre plein les yeux (et les oreilles) mais parce qu'avoir de la ressource dynamique, ça aide à élargir ses possibilités et à s'aventurer vers de nouveaux espaces sonores...

...mais toujours, nous en conviendrons, pour servir la musique, et non pour se faire valoir.

Publié dans Batterie

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